20/10/2025
"Libération" consacre un bel article à Cinéco dans son numéro du 31 décembre, à télécharger ci-dessous :
Liste de pièces jointes
Samedi 1er novembre à 16h30
Un simple accident
Sortie en : 2025
Durée : 01h41min
Genre : Drame
Mention : TP
Origine : Iran (VO)
De : Panahi Jafar
Avec : Vahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi
Synopsis
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Critique
Un thriller d’une efficacité imparable ainsi qu’une charge à la fois brutale et burlesque contre le pouvoir. Jafar Panahi signe une œuvre (tournée clandestinement), hantée par la mémoire de la répression du régime iranien. Quête de justice ou de vengeance, il devient le théâtre d’une confrontation morale entre les personnages Puissant et nécessaire.
Samedi 8 novembre à 16h30
Amélie et la métaphysique des tubes
Sortie en : 2025
Durée : 01h17min
Genre : Animation
Mention : Tout Public
Origine : France (VF)
De : Han Liane-Cho, Mailys Vallade,
Avec : Amélie
Synopsis
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Critique
Ce chef d’oeuvre du cinéma d’animation, adapté du roman d’Amélie Nothomb, brille par son intelligence, sa magie, son onirisme et sa douceur à chaque plan. Sublime. Une gourmandise à mettre devant tous les yeux.
Samedi 15 novembre à 16h30
Au rythme de Vera
Sortie en : 2025
Durée : 01h56min
Genre : Biopic, Drame, Musical
Mention : TP
Origine : Allemagne (VO)
De : Fluk Ido
Avec : Mala Emde, John Magaro, Michael Chernus
Synopsis
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
Critique
C’est un biopic enlevé, mais de quelqu’un qui n’est pas célèbre ! C’est un thriller prenant même si on connaît la fin. C’est un grand film sur le jazz, ses austères coulisses, son petit monde et ses enjeux profonds. Mais c’est surtout un fabuleux récit des travailleurs et des travailleuses de l’ombre, sans lesquels les exploits et les instants mythiques n’existent pas.
Samedi 22 novembre à 16h30
La Sociale
Sortie en : 2016
Durée : 01h25min
Genre : Documentaire
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Perret Gilles
Synopsis
« La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur.
Samedi 29 novembre à 16h30
Lumière l'aventure continue
Sortie en : 2025
Durée : 01h44min
Genre : Documentaire
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Thierry Fremaux
Avec :
Synopsis
Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grace à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma qui ne connait pas de fin.
Critique
Nous voila être comme le premier des spectateurs, l’oeil original. On voit tout simplement naître le cinéma, face à ces images en noir et blanc, dans leur format et leur vitesse d’origine, face à ces mondes perdus sauvegardés par les Lumière.
Samedi 6 décembre à 16h30
Sirat
Sortie en : 2025
Durée : 01h55min
Genre : Drame
Mention : Non Defini
Origine : France (VO)
De : Laxe Oliver
Avec : Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
Synopsis
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Critique
Sirāt, est un véritable choc cinématographique (impossible de le voir ailleurs qu’en salle), Un véritable trip, expérience quasi-mystique où le paradis est à un cheveu de l’enfer et le réel se confond avec un mauvais rêve. On pense à Mad Max puis à Zabriskie Point. Sirāt nous offre tous les détours et tous les déchirements.
Samedi 13 décembre à 16h30
La petite dernière
Sortie en : 2025
Durée : 01h47min
Genre : Drame
Mention :
Origine : Allemagne/ France (VF)
De : Herzi Hafsia
Avec : Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed
Synopsis
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Critique
Un récit d’émancipation pudique et brûlant, qui bouleverse, qui questionne. Fatima navigue entre tableaux et dissonances avec discrétion et aplomb, avec la curiosité de celle qui cherche pour se trouver, pour se libérer de l’asphyxie, pour s’affranchir des étiquettes qui étriquent. Un film traversé de lumière sur la coexistence des identités discordantes.
Samedi 20 décembre à 16h30
Météors
Sortie en : 2025
Durée : 01h49min
Genre : Drame
Mention : Tout Public
Origine : France (VF)
De : Charuel Hubert
Avec : Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Synopsis
Diagonale du vide. Mika et Dan ont beaucoup de rêves mais peu de chance. Après un nouveau plan raté de Dan, ils se retrouvent à bosser pour Tony, leur meilleur ami, devenu roi du BTP. Mika et Dan doivent se sauver d’ici, se sauver l’un l’autre, se sauver tout court.
Critique
On s’attend à ... et le film nous mène ailleurs, nous surprend, nous touche et nous rend très sympathique et tellement humain, ces deux pieds nickelés ainsi que toute la galerie des personnages bienveillants qui les portent. On passe du burlesque à la plongée tragique dans la plus dure réalité en un claquement de doigt, l’air de rien, tout en finesse. Un très beau message, assurément motivé par du vécu, un film profondément stimulant.
Samedi 27 décembre à 16h30
Kaamelott 2ème volet
Sortie en : 2025
Durée : 2h
Genre : Aventure, Comédie, Historique
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Alexandre Astier
Avec : Guillaume Gallienne, Virginie Ledoyen, Alexandre Astier
Synopsis
La suite des aventures du roi Arthur...
Critique
Bon, inutile de dire de quoi il s’agit : tout le monde le sait. Impossible de donner un avis : personne ne l’a visionné à l’heure où nous imprimons. Et difficile de ne pas le passer puisque nous avons commencé cette saga que tant de vous ont appréciée. Alors venez voir !
Samedi 3 janvier à 16h30
Gremlins
Sortie en : 1984
Durée : 01h47min
Genre : Fantastique
Mention : TP
Origine : Etats-Unis (VF)
De : Dante Joe
Avec : Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Synopsis
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un Mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...
Critique
Film culte des années 80, c’est parce que ces monstres sont de l’espèce la plus réjouissante. C’est parce qu’ils sont affreux, sales, punks, qu’ils sont devenus si populaires. Avec un mélange d’humour et d’horreur, Joe Dante nous livre un film divertissant, décapant et délirant. En somme, un film à voir et à revoir, dont on ne se lasse pas !
Samedi 10 janvier à 16h30
Valeur sentimentale
Sortie en : 2025
Durée : 02h15min
Genre : Comédie, Comédie Dramatique
Mention : Tout Public
Origine : France (VO)
De : Trier Joachim
Avec : Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas
Synopsis
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Critique
La comédienne Renate Reinsve et le réalisateur Joachim Trier confirment l’ampleur de leurs talents dans ce drame familial qui brosse le portrait d’une relation père-filles. Mais ce film détient bien plus que cela. Il questionne avec finesse la recherche du désir et de la reconnaissance dans le regard de l’autre : celui du père, du réalisateur, du public.
Samedi 17 janvier à 16h30
Dossier 137
Sortie en : 2025
Durée : 01h56min
Genre : Policier
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Moll Dominik
Avec : Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Synopsis
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Critique
Pour ce film nous accordons une confiance aveugle à Dominik Moll puisque nous le programmons en aveugle 3 mois avant sa sortie afin que vous puissiez le voir pas trop en décalage. Mais après ‘La nuit du 12’, ‘Seules les bêtes’ et ‘Harry un ami…’, on peut dormir tranquille.
Samedi 24 janvier à 16h30
L'inconnu de la grande arche
Sortie en : 2025
Durée : 01h46min
Genre : Drame
Mention : TP
Origine : Danemark, France (VF)
De : Demoustier Stéphane
Avec : Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau
Synopsis
Le plus grand concours d’architecture de l’Histoire, concours à la fois anonyme et ouvert, qui est lancé au début des années 80 sous l’impulsion d’un nouveau président socialiste. Convoité par toutes les sommités internationales de l’architecture, ce concours est remporté à la surprise générale par un inconnu : Johan Otto von Spreckelsen, enseignant en architecture à Copenhague. Jusqu’ici, ce quinquagénaire n’a construit que 4 édifices : sa maison et trois petites chapelles. Du jour au lendemain, "Spreck" est propulsé sur le devant de la scène, au centre de toutes les attentions et surtout à la tête d’un projet colossal : bâtir la Grande Arche de la Défense.
Critique
Le film s’impose comme une réflexion forte sur l’art et la politique qui interroge en miroir la fabrique du cinéma. Et pour ce faire il convoque une galerie de comédiens impeccables qui incarnent avec facétie les frasques d’une époque.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes