13/07/2024

Cineco.jpg

Cinéco
Prochaines séances à Cassagnas
Espace Stevenson - Ancienne Gare

lapetitevadrouille.jpg

Dimanche 21 juillet à 17h

La petite vadrouille

Sortie en : 2024
Durée : 01h36min
Genre : Comédie
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Bruno Podalydès
Avec : Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès

Synopsis
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
Critique

Dans le plus pur style de Bruno Podalydès, une promenade bucolique et burlesque sans pour autant (comme toujours) scruter les petitesses humaines. Une éloge de la lenteur et de l’oisiveté à l’heure où la déconnexion devient nécessaire.

unptittrucenplus.jpg

Dimanche 21 juillet à 20h30

Un p'tit truc en plus

Sortie en : 2024
Durée : 01h39min
Genre : Comédie
Mention : 
Origine : France (VF)
De : Artus
Avec : Clovis Cornillac, Alice Belaïdi

Synopsis
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Critique
Pour son premier film, Artus signe une comédie légère et bon enfant sur un sujet délicat, très risqué. Entouré par douze jeunes comédiens handicapés qui redoublent d'énergie et de naturel, il s'en sort par le rire et la fantaisie sans jamais verser dans la sensiblerie.

viceversa2.jpg

Dimanche 4 août à 17h

Vice versa 2

Sortie en : 2024
Durée : 01h36min
Genre : Animation
Mention : TP
Origine : U.S.A. (VF)
De : Kelsey Mann

Synopsis
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...

Critique
Que le premier opus soit une vraie réussite, c’est vrai. Que la bande annonce de celui-ci ait été vue 157 millions de fois en une heure, et donc laisse présager d’une attente monstre, c’est vrai aussi. Alors on croise les doigts et on attend tous de connaître la crise de puberté de Riley...

lecomtedemontecristo.jpg

Dimanche 4 août à 20h30

Le Comte de Monte-Cristo

Sortie en : 2024
Durée : 02h58min
Genre : Aventure grandiloquente
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Avec : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier

Synopsis
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Critique
Après Les Trois Mousquetaires qu’ils avaient adapté l’an dernier, les scénaristes stars Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière récidivent dans la relecture des grands classiques d’Alexandre Dumas. Etait-ce nécessaire de porter à l’écran pour la 39ième fois (au moins) le destin tragique d’Edmond Dantès ? Vu l’engouement suscité à Cannes par la projection du film hors compétition, il semble bien que oui… Sans temps mort pendant trois heures, avec un casting réussi, des images à couper le souffle, voilà un beau film pour notre été.

letableauvole.jpg

Dimanche 18 août à 17h

Le tableau volé

Sortie en : 2024
Durée : 01h31min
Genre : Comédie instructuve
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Pascal Bonitzer
Avec : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff, Laurence Côte, Matthieu Lucci, Alain Chamfort, Olivier Rabourdin

Synopsis
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Critique
Dans un style enlevé, Le Tableau volé dépeint un monde contaminé par l’argent et la menace du faux. En contrebande de cette histoire vraie, le film pointe la très relative sincérité des relations humaines. Lorsque la valeur des choses est moins déclarative que soumise au marché, la vérité de chaque personnage apparaît tout aussi fluctuante que leurs intérêts. Servi par d’immenses comédien·nes, Bonitzer met finement en lumière des rapports de classe que d’aucuns voudraient cacher sous les tapis cossus des salles de vente. Délectable.

ledeuxiemeacte.jpg

Dimanche 18 août à 20h30

Le deuxième acte

Sortie en : 2024
Durée : 01h25min
Genre : Comédie
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Quentin Dupieux
Avec : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon

Synopsis
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Critique
La dernière comédie de Quentin Dupieux, réalisateur prolifique, nous plonge avec délice dans le vertige existentiel du métier d’acteur, à travers une mise en abyme virtuose et drôlissime. Comme il aime le faire, il nous emmène sur des rives jusqu’au milieu du quai pour finalement nous emmener ailleurs, sans jamais pour autant nous lâcher.

moimocheetmechant4.jpg

Dimanche 1er septembre à 17h

Moi, moche et méchant 4

Sortie en : 2024
Durée : 01h34min
Genre : Animation
Mention : 
Origine : U.S.A. (VF)
De : Eric Guillon, Pierre Coffin, Kyle Balda
Avec : Gad Elmaleh, Steve Carell, Audrey Lamy

Synopsis
Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.

jusquauboutdumonde.jpg

Dimanche 1er septembre à 20h30

Jusqu'au bout du monde

Sortie en : 2024
Durée : 02h09min
Genre : Western passionnant
Mention : 
Origine : États-Unis d'Amérique (VO)
De : Viggo Mortensen
Avec : Vicky Krieps, Viggo Mortensen, SOLLY MCLEOD, Garret Dillahunt, W. EARL BROWN, DANNY HUSTON, SHANE GRAHAM, RAFEL PLANA

Synopsis
L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen (Viggo Mortensen), immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy (Vicky Krieps), jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller (Danny Huston), le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries (Garret Dillahunt), important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston (Solly McLeod), le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…

Critique
De retour à la réalisation après le très remarqué Falling, Viggo Mortensen revisite ici les figures archétypales du western pour nous en proposer une relecture où le personnage féminin occupe le premier plan. Ce n’est bien entendu pas la première fois que ce genre cinématographique nous propose une figure féminine de cette envergure mais cette fois-ci, la manière de rendre compte de sa condition après le départ de son compagnon pour la guerre de sécession est élaborée avec une rare sensibilité. La mise en scène déconstruit habilement la linéarité du récit et nous plonge au cœur d’une nature somptueuse dans laquelle se joue l’implacable tragédie classique de l’humanité. Un très beau et grand western.

ilresteencoredemain.jpg

Dimanche 22 septembre à 17h

Il reste encore demain

Sortie en : 2024
Durée : 01h58min
Genre : Tragi-comédie lumineuse et incontournable
Mention : TP
Origine : Italie (VO)
De : Paola Cortellesi
Avec : Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano

Synopsis
Delia se réveille chaque matin avec une gifle de son mari Ivano. Elle se lève, prépare le petit-déjeuner de leurs trois fils, vide l'urinoir de son beau-père alité, puis quitte la maison pour affronter, sans relâche, son quotidien, fait de divers travaux sous-payés (réparer le linge, régler les parapluies, suspendre les draps), utile pour rassembler un peu d'argent qui n'est jamais suffisant. Toute la journée, elle continue de recevoir des gifles de toutes parts. Car Delia n'est pas seulement pauvre, elle est aussi une femme.

Critique
Si sombre soit-il, et parfois glaçant, le film contourne le drame par l’humour et l’usage d’artifices formels. Conduit avec vitalité, illuminé d’instants de folle gaieté, teinté d’une ironie quasi burlesque, Il reste encore demain se tient sur le fil d’une tragi-comédie qui a le mérite de laisser entendre, au milieu des vieilles voix du passé, l’espoir d’un avenir meilleur. Sous l’ironie, un film éminemment politique.


quelquesjourspasplus.jpg

Dimanche 22 septembre à 20h30

Quelques jours pas plus

Sortie en : 2024
Durée : 01h44min
Genre : Feel good movie intelligent
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Julie Navarro
Avec : Camille Cottin, Benjamin Biolay

Synopsis
Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.

Critique
Quelques jours pas plus renvoie aux belles heures de la comédie sociale britannique, qui, dans les années 1990, voyait naître à l’écran de drôles d’histoires de prolos en lutte. Avec beaucoup d’humour, ce pendant hexagonal met en lumière, au-delà des barrières de classe, le rôle des associations pour aider les réfugiés, avec un soupçon de romance. Un feel good movie intelligent, émouvant et drôle.


uneaffairedeprincipe.jpg

Dimanche 6 octobre à 20h30

Une affaire de principe

Sortie en : 2024
Durée : 01h35min
Genre : Thriller politique impitoyable
Mention : TP
Origine : Belgique, France (VF)
De : Antoine Raimbault
Avec : Bouli Lanners, Thomas Vdb, Celeste Brunnquell

Synopsis
Choqués par le limogeage dans la plus grande opacité du commissaire à la Santé de la Commission Européenne, un eurodéputé et ses assistants parlementaires vont se lancer dans une enquête depuis les coulisses du Parlement et mettre au jour un véritable complot ourdi par le lobby du tabac.

Critique
Faire un film à suspense dans le contexte des institutions européennes relevait du défi. Avec une équipe d’acteurs formidables (la jeune Céleste Brunnquell d’une rare intensité, Bouli Lanners plus vrai que Bové, et Thomas Vdb surprenant dans un personnage maladroit et attachant), une mise en scène parfaitement rythmée portée par une musique efficace et bien dosée, plus une touche d’ironie, A. Raimbault, tel un funambule perché entre la réalité et la fiction, réalise une prouesse.


Cinéco
Prochaines séances à Barre des Cévennes
au Bar / Epicerie
automne 2024


Plus d'infos sur les films

onlytheriverflows.jpg

Samedi 12 octobre à 17h

Only the river flows

Sortie en : 2024
Durée : 01h42min
Genre : Fascinant et mystérieux
Mention : TP
Origine : Chine (VO)
De : Shujun Wei
Avec : Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou

Synopsis
En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s'enfonce dans le doute...

Critique
Dès la première scène, on se retrouve pris par la main d’une manière vigoureuse et prometteuse. Puis l’immersion dans cette Chine tant singulière et un peu hors du temps se fait tout en confiance. La maîtrise impressionnante du réalisateur opère et nous porte tout au long de cette enquête policière hors norme portée par des personnages étranges et convaincants. Enivré par ces belles et minutieuses images au grain ‘d’époque’, tournés dans des décors exotiques et dépaysants, totalement dans leur jus, on s’abandonne avec délice dans cette quête dont on oublie le Graal. Du grand cinéma.

Image par défaut

Samedi


Image par défaut

Samedi

Image par défaut

Samedi