17/09/2023
Cinéco
Prochaines séances à Cassagnas
Espace Stevenson - Ancienne Gare
dimanche 24 septembre

Séance de 17h
Vers un avenir radieux
Sortie en : 2023
Durée : 01h36min
Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
Mention : TP
Origine : Italie (VO)
De : Nanni Moretti
Avec : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando
Synopsis
Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.
Critique
Nanni Moretti revient devant et derrière la caméra pour une belle réussite avec une comédie feel good où un réalisateur en pleine crise maritale va remettre en question son monde, ses relations mais aussi sa nature de réalisateur.. pour finalement se questionner sur l'après, et comment s'y engager de manière optimiste. Cela ne révolutionne rien dans sa carrière, mais c'est drôle, bien interprêté (mention spéciale à un Amalric assez hilarant), rythmé et optimiste.

Séance de 20h30
La plus belle pour aller danser
Sortie en : 2023
Durée : 01h32min
Genre : Comédie
Mention : TP
Origine : France (VF)
De : Victoria Bedos
Avec : Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard
Synopsis
Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.
Critique
Pour son premier film, Victoria Bedos, scénariste de La Famille Bélier, signe une délicieuse comédie sur l’adolescence, ses tourments, et beaucoup plus. Une chronique adolescente à la grenadine que le cinéma tente souvent mais réussit rarement. Humour, tendresse et pudeur rythment ce film qui offre une rampe de lancement à Brune Moulin, une révélation. Un joli moment où il est autant question d’identité que du rapport au père, un autoportrait sensible de la gamine qu’elle a été.